La beauté des choses

Je regrette de ne jamais avoir eu de talent.
Je parle de la danse, à travers laquelle les gestes parlent. Il y a le classique : délicatesse et subtilité, ou encore le hip hop : hargneux et déchaîné.
La volonté d'exprimer ce que l'on ressent sans le dire ou l'écrire est un talent. Montrer la beauté et le désespoir à travers un langage que seuls certains pourront comprendre.
Je parle du dessin, de la manière de rendre une personne ou une situation on ne peut plus réels.
Je parle de la musique, du don de faire pleurer un public quel qu'il soit avec une simple note et accorder ensuite à l'unisson des tonalités si différentes, pousser un cri d'espoir qui vient de notre âme.
Je parle du cinéma, de la comédie, de la façon de raconter une histoire qui, le temps d'un instant, permet aux autres d'oublier la leur.
Je parle de la photographie, de la sensibilité d'une image capturée à jamais.
Je parle de l'art en général, mais cette généralité rapproche les êtres : l'art, c'est faire passer un message, qu'il soit écrit, lu, dansé, dessiné, joué ou chanté. Un message qui en dit long sur qui nous sommes. Chaque choix a un but en soi, et celui de l'art est de transmettre une idée, une conviction, une force ou une faiblesse. Ceux qui dansent seuls dans leurs chambres n'ont pas moins à dire que d'autres qui se produisent sur scène. Nous faisons ce que nous sommes, et nous sommes ce que nous faisons. La pureté d'un geste cache toujours un besoin. Et je trouve cela beau. Certains le savent, d'autre peut être pas, mais tout ce que nous accomplissons nous fait avancer, dans une quête ou sur un chemin. Ce que nous trouvons beau, d'autres le trouvent laid. Ce que nous aimons, d'autres le détestent. Et ce que nous faisons, d'autres ne le font pas. Mais ne vous arrêtez jamais de vous exprimer à travers votre talent. Continuez de chanter, de danser, de peindre ou de jouer. Je trouve cela beau.

Retour à l'accueil